Magazine national des cordonniers

Alsace : une Cordonnerie où tradition rime avec innovation/évolution

Jean-Marc Dossmann ne lésine pas sur les moyens pour communiquer : il expose régulièrement la noblesse de notre métier à la Foire européenne de Strasbourg, reçoit plusieurs fois France 3 région pour faire partager sa passion, fait l’objet de nombreux articles dans les journaux locaux, décore sa boutique d’un look détonnant design, intimiste et vintage, ce qui lui permet le jour de la Saint Crépin d’y offrir confortablement le verre de l’amitié entouré de ses collègues, voisins, fournisseurs et partenaires comme la Chambre de Métiers et la Banque Populaire. Et outre son très beau site internet, il met en place une cordonnerie en ligne pour ses clients de France et d’Europe.

« L’entreprise a été créée par mon père, Raymond Dossmann, en 1950.

C’est en 1981 que je décide de rejoindre mon père afin qu’il m’enseigne son savoir-faire et ses connaissances, en un mot : son art. Aujourd’hui, toujours guidé par ma passion des beaux souliers, je continue à perpétuer la tradition familiale de qualité en exerçant mon métier dans le respect des règles de l’art, en adoptant un matériel de premier choix, et en dispensant sans cesse les conseils les plus judicieux pour donner longue vie aux chaussures.

Ma passion est contagieuse et mon plaisir est de la communiquer. C’est pourquoi, depuis des années, je mets mon énergie et mes idées au service de la dynamisation de la Cordonnerie en général et de mon entreprise en particulier.

C’est ainsi que je répare et prends soin de toutes les chaussures qu’on me confie mais je concède que réceptionner et redonner son lustre d’origine à une paire de chaussures haut de gamme est un véritable privilège pour moi ».

Une illustration parmi d’autres que les technologies et modes d’aujourd’hui permettent de promouvoir un métier ancestral comme le nôtre. Nous vous invitons vivement à nous faire part et à témoigner de vos expériences en la matière dans un de nos prochains magazines.